Les Gardiens de la Galaxie 3 de Marvel a commencé son exploitation en salle vendredi dernier, le 5 mai, et devrait terminer son week-end d’ouverture avec des recettes impressionnantes au box-office IMAX.
Le troisième film mettant en scène l’équipe titulaire de marginaux voyageant dans l’espace a rapporté 25 millions de dollars dans les cinémas IMAX, ce qui en fait le plus gros démarrage de la trilogie et le troisième plus gros démarrage IMAX pour un film du MCU depuis Avengers : Endgame, derrière Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sorti il y a un an ce week-end, et Spider-Man : No Way Home.
Le film Les Gardiens de la Galaxie 3 battent des records
Le film a été projeté sur 1 550 écrans IMAX dans 82 marchés, rapportant 10,7 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord, ce qui en fait le deuxième week-end d’ouverture IMAX national le plus élevé de 2023.
Les 14,3 millions de dollars restants du total de 25 millions de dollars proviennent du box-office international, ce qui fait des Gardiens de la Galaxie Vol. 3 la troisième ouverture internationale IMAX la plus lucrative de tous les temps au mois de mai.
Le réseau IMAX Chine contribue à hauteur de 5,6 millions de dollars au total international, soit 19 % du box-office national chinois pour moins de 1 % des écrans du pays.
Un départ en fanfare du film
En plus des rapports d’IMAX sur le box-office, une déclaration a également été fournie concernant le succès massif du nouveau film. « L’élan que nous avons donné au box-office en 2023, qui a battu tous les records, se prolonge dans une saison estivale de superproductions chargée d’expériences cinématographiques ambitieuses et adaptées à l’IMAX – encore un excellent signe pour notre performance cette année », a déclaré Rich Gelfond, PDG de l’IMAX. « James Gunn et nos partenaires chez Marvel et Disney se sont fortement appuyés sur la technologie IMAX pour offrir un final visuellement époustouflant et émouvant à cette franchise emblématique et nous nous attendons à ce que la forte réaction du public se traduise par une longue période de succès au box-office.
Les Gardiens de la Galaxie 3 : une ouverture en fanfare
Ce total IMAX représente un peu moins de 9 % du total du box-office mondial du nouveau film du MCU, qui devrait terminer son week-end d’ouverture avec 282,1 millions de dollars, avec un total de 114 millions de dollars sur le marché intérieur et 168,1 millions de dollars plus élevés que prévu sur les marchés internationaux.
Le film a reçu des critiques généralement favorables et les fans et le public ont adoré le nouveau film. Les critiques lui ont attribué un score de 81% et le public un score encore plus élevé de 95% sur Rotten Tomatoes. Ross Bonaime, de Collider, a donné au film une note de B+ dans sa critique, déclarant que le film « n’est pas seulement le départ idéal pour ce groupe, c’est le meilleur film du MCU depuis des années, et un rappel du plaisir et de l’émotion que peut procurer le Marvel Cinematic Universe après une série de films décevants ».
Les Gardiens de la Galaxie étaient la meilleure partie du MCU, et Gunn a créé l’adieu parfait à cette bande de marginaux.
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est actuellement disponible exclusivement au cinéma. Découvrez l’interview de Collider avec les acteurs ci-dessous :