La série The nurse est un autre biopic sur une infirmière tueuse sociopathe a fait son apparition sur Netflix. Elle se hisse rapidement dans la liste des 10 meilleures séries télévisées du diffuseur.
Le thriller danois The Nurse raconte l’histoire passionnante d’un « ange de la mort », une femme qui travaille dans un hôpital danois.
Les soupçons se portent sur elle lorsque des patients en bonne santé commencent à mourir d’un arrêt cardiaque sans rapport avec la maladie.
Tout savoir sur la série Netflix The nurse
L’histoire de la série The nurse
La série est basée sur un livre écrit par Kristian Corfixen, intitulé The Nurse : The True Story Behind One Of Scandinavia’s Most Notorious Criminal Trials, et met en scène Fanny Louise Bernth dans le rôle de Pernille Kurzmann, une infirmière qui occupe son premier emploi après avoir obtenu son diplôme d’infirmière.
L’histoire est racontée de son point de vue, alors qu’elle se lie rapidement d’amitié avec Christina Aistrup Hansen (Josephine Park), une infirmière plus âgée et plus expérimentée du service des urgences de l’hôpital Nykobing Falster.
L’histoire est similaire à bien des égards au film Netflix de 2022 avec Jessica Chastain et Eddie Redmayne intitulé The Good Nurse, mais elle tient en quatre épisodes de moins d’une heure et ne perd pas de temps à développer le personnage et les horribles événements réels qui se sont produits entre 2012 et 2015.
Qui sont Pernille et Christina ?
Image via Netflix
Pernille est une mère célibataire et une infirmière débutante qui arrive nerveusement à l’hôpital Nykobing Falster, impatiente de commencer à travailler dans la salle d’urgence trépidante.
Elle se familiarise rapidement avec les autres membres du personnel de l’hôpital et se met au diapason de son nouveau travail. Tous ses collègues sont sympathiques et forment une unité cohérente chargée de traiter les cas les plus urgents.
Avant même qu’elle n’ait pu mettre son badge, un appel d’urgence en code bleu est lancé, ce qui donne le ton à une histoire pleine de tension. Peu après, Pernille fait partie de la bande et commence à travailler en étroite collaboration avec une infirmière chevronnée nommée Christina, une droguée à l’adrénaline qui semble s’épanouir dans le drame de la salle d’urgence.
C’est une excellente infirmière qui en sait souvent autant, voire plus, sur la façon de diagnostiquer et de traiter les patients que les médecins présents dans la salle. Elle et Pernille commencent à travailler dans l’équipe de nuit et deviennent des amies proches.
Christina montre les ficelles du métier à la nouvelle infirmière et elles commencent à se surnommer elles-mêmes « l’équipe de rêve » après avoir travaillé ensemble pour sauver plusieurs patients de maladies proches de la mort et d’arrêts cardiaques.
Il y a quelque chose d’étrange chez Christina
Image via Netflix
The Nurse fait un excellent travail pour que cette mini-série limitée en quatre parties se déroule à un rythme soutenu. Chaque scène sert à faire avancer l’histoire et à développer à la fois le ton et les deux arcs principaux des personnages.
Après une « lune de miel » dans sa collaboration avec Christina, Pernille commence à remarquer une augmentation significative du nombre de patients qui sont soit jeunes et sans antécédents cardiaques, soit traités pour des maladies ne mettant pas leur vie en danger, et qui sont victimes d’arrêts cardiaques soudains et aigus.
Christina est à son meilleur lorsqu’elle est stressée. Elle semble prendre son pied dans les situations de vie ou de mort qui nécessitent des techniques de réanimation cardio-pulmonaire et des injections d’adrénaline pour faire repartir le cœur des patients morts sur la table.
Parfois, le patient est réanimé, mais il meurt souvent, et cela commence à fatiguer Pernille, qui essaie encore de s’habituer au rythme effréné des urgences. Mais Christina est visiblement ambivalente face au taux de mortalité anormalement élevé, considérant que cela fait partie de son travail.
Les soupçons commencent à grandir
Image via Netflix
Après avoir vu des patients arriver les uns après les autres et être traités jusqu’à ce qu’ils soient stables avant de faire un arrêt cardiaque et de mourir, Pernille commence à se demander s’il y a une corrélation entre ces décès.
Elle remarque également qu’il manque des doses de morphine et de diazépam, et que ces arrêts cardiaques se produisent tous pendant les gardes de nuit de Christina et d’elle-même.
Au Danemark, il n’y a pas de politique stricte en matière de contrôle des médicaments, de sorte qu’il n’y a pas de registres permettant de savoir ce qui est pris et quand. C’est ainsi que Charles Cullen a été arrêté dans The Good Nurse, mais le système danois, moins réglementé, rend beaucoup plus difficile l’arrestation d’infirmières et de médecins sans scrupules.
Pernille commence à réaliser que si elle veut dénoncer Christina, une femme accomplie et respectée, elle devra rassembler des preuves très solides pour étayer ses accusations.
Au début, Pernille n’est pas crue
Image via Netflix
Lorsque Pernille va voir les administrateurs pour leur faire part de ses inquiétudes concernant les décès, les médicaments manquants et le comportement étrange de Christina, elle est rabrouée et encouragée à ne pas s’engager dans des ragots qu’elle ne peut pas étayer.
Ce n’est que lorsqu’elle entame une relation amoureuse avec un médecin de l’hôpital qui corrobore ses dires que l’hôpital commence à se pencher sur la vingtaine de décès que Christina a approuvés pendant son séjour à l’hôpital Nykobing Falster. Sans son soutien, il est très probable que Christina n’aurait jamais été arrêtée.
Après une enquête approfondie, les inspecteurs sont parvenus à la conclusion que Christina Aistrup Hansen injectait en fait des quantités mortelles de morphine et de diazépam (un benzo mieux connu sous le nom de Valium) directement dans le sang de patients sans méfiance afin de ralentir leur rythme respiratoire et de provoquer un arrêt cardiaque.
Kasper Barfoed, directeur de The Nurse, a commenté cette histoire vraie : « Tant de gens ont soupçonné ou vu quelque chose – et pourtant, c’est la nouvelle infirmière, celle qui occupe son premier emploi, qui non seulement sent que quelque chose ne va pas, mais qui fait quelque chose et qui risque tout.
Hansen va en prison pour ses crimes
Image via Netflix
Après un procès de 28 jours en 2016, Christina Aistrup Hansen a été reconnue coupable de meurtre et de tentative de meurtre, et a été condamnée à la prison à vie.
Après que Mme Hansen a fait appel de la décision du jury en 2017, sa peine a été modifiée en quatre chefs d’accusation de tentative d’homicide involontaire, et la peine a été réduite de la perpétuité à une période de 12 ans.
Elle est actuellement âgée de 39 ans et sortira de prison vers l’âge de 50 ans. Un psychologue danois a diagnostiqué chez Mme Hansen un « trouble de la personnalité histrionique », qui pousse les gens à faire des efforts extrêmes pour attirer l’attention sur eux et qui est considéré comme faisant partie du sous-ensemble des troubles psychiatriques narcissiques.
Il semble que la peine ne soit pas à la hauteur du crime, mais la série qui raconte l’histoire poignante de l’infirmière tueuse et de sa collègue dénonciatrice rend justice au public qui apprécie ce thriller psychologique tendu. Rendez-vous sur Netflix et donnez à cette courte série limitée une soirée pour enchaîner les quatre épisodes.