Habitués à la version française de Top Chef, nous avons décidé de comparer avec ce que proposent nos voisins. Attention, ça va secouer !
Top Chef, pire ou mieux ailleurs ?
Même après plusieurs décennies d’existence sur M6, l’émission culinaire de Stéphane Rotenberg continue de pulvériser des records d’audience. Preuve étant, dans cet article, on vous dévoilait le point de vue de Glenn Viel. Impressionné par les caméras de Top Chef, il a longtemps hésité avant d’enfiler le costume de coach.
En voyant quelques épisodes de Top Chef USA, l’équipe d’Actu des séries tombe à la renverse. Finalement, la boite noire, la création d’un restaurant en quelques jours, l’élaboration d’un repas pour une centaine de convives ne sont pas tant difficiles à gérer.
Avant de commencer la comparaison, nous devons vous préciser que la chaine Bravo a un train d’avance sur M6. À l’instar de la Star Academy, les fans ou l’entourage ont l’opportunité de découvrir les affinités et les rivalités entre les candidats. Ah si les murs de la fameuse maison de Top Chef USA pouvaient parler, ils nous en diraient des choses !
Des moments collector
Fire up those grills 🔥 and get ready to go 🏃💨, ’cause Kentucky’s NEVER had a cook-off like this! 🍽🍽#TopChef returns to your TV screens Thursday, December 6 @ 9/8c on Bravo! pic.twitter.com/bM24CzFAf7
— Bravo (@BravoTV) November 21, 2018
Contrairement à la France, les ingrédients peuvent venir de n’importe où. Dans un épisode, la production de Top Chef USA demande de sélectionner des choses dénichées dans une station-service. Dans une poignée de jours, le premier numéro de Snack Masters devrait remettre les pendules à l’heure avec les amateurs de cuisine régressive. Pour rappel, les participants devront édulcorer des recettes telles que le mythique sandwich Big Mac.
À l’heure où l’inflation fait fondre nos précieuses économies au soleil, mitonner un repas à 10 dollars pour 4 personnes relève de l’exploit. Ça tombe à pic, c’est justement le défi lancé par Top Chef USA ! Alors, faut-il s’en inspirer ou pas ?
Au lieu d’avoir la visite de grands noms de la gastronomie locale, les participants de Top Chef USA ont dû affronter le jugement de sportifs ou d’acteurs de série mexicaine. C’est dire si la pression était différente sur le tournage. Entre le pourcentage de glucides à respecter à la lettre ou bien le mélange des épices, il y a de quoi perdre son sang-froid.
En Finlande, on préfère pousser les aspirants au titre de Top Chef dans leurs retranchements. Ce dessert un peu olé olé servi dans une boutique d’accessoires pour adulte peut choquer. D’un autre côté, ce plat préparé sous forme de relais fait grimper la tension d’un cran. Bref, dans ce pays nordique, on joue avec les nerfs du public !